dimanche 20 février 2022

Ce qui fait notre imaginaire

Empruntez, lisez, nourrissez votre imaginaire !

Comment se construit notre imaginaire ? Nous sommes tous libres d'imaginer toutes sortes de mondes invraisemblables et pourtant nous partageons une imagerie commune. C'est ainsi que nous arrivons à nous comprendre quand nous parlons d'un dragon ou d'un vaisseau spatial, des concepts que nous n'avons pourtant jamais eu l'occasion de croiser dans la vie réelle. Comment se fait-il que d'une infinité de possibilités naisse une telle convergence des figures de l'imaginaire ?

Loin de moi l'idée de donner une réponse définitive à la question, mais l'une des pistes serait peut être notre besoin de partager et de créer du lien. Nous aimons partager nos idées et nos rêves, pour en faire quelque chose de plus. Quelque chose qui, à défaut d'être "dans le réel" soit "réellement partagé". Un lien qui nous permette de communiquer sur un autre mode que celui du quotidien, et véhicule d'autant mieux ce que nous ressentons d'une réalité qui nous échappe parfois.

Les contes et légendes se sont transmis oralement, puis abondamment par écrit et on voit bien qu'avec les jeux vidéos et l'accès massif aux écrans, l'image s'est assurée depuis quelques années une place centrale dans la transmission d'un imaginaire partagé. Malgré la prédominance des écrans, l'écrit reste toutefois essentiel. Sans doute parce qu'à la différence de l'image, il laisse une plus grande place à l'interprétation, et "impose" moins qu'il ne "suggère". Chacun peut partager une histoire commune tout en la vivant personnellement. Une façon, si vous préférez, de faire travailler "votre" imagination tout en créant du lien. Si ça vous rappelle une de nos pratiques ludiques, c'est normal !

Partager des imaginaires : presque une définition du Jeu de Rôle !

Cette introduction assez inhabituelle pour un article de notre association ludique n'est pas choisie sans raison. L'Ours Hibou a pour vocation de mettre en relation des passionnés autour de la culture des mondes fantastiques, et c'est ce que nous faisons très régulièrement à travers notre passion pour les jeux. Pour cette newsletter, toutefois, je voulais rendre hommage à ce qui fonde en grande partie notre passion : la littérature.

L'Ours Hibou met à votre disposition une petite bibliothèque fantastique composée de livres de références et de coups de coeur des membres de l'association. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir des auteurs ou des univers qui nourriront votre imaginaire et vous surprendront sans doute. Comprendre la source de nos idées nous permet de nous en affranchir pour être encore plus créatifs !

Et rassurez-vous, quel que soit votre âge, et même si vous n'êtes pas un grand lecteur ou une grande lectrice, de nombreux livres ont été pensés pour vous, avec par exemple des recueils de (très) courtes nouvelles !  Alors, empruntez, lisez, partagez, et nourrissez votre imaginaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont sujets à modération.