lundi 29 avril 2024

C'est quoi le jeu de rôle ?

Avec un titre pareil, vous pensiez que j'allais vous parler tout de suite de jeux de rôle, forcément... mais comme l'Ours Hibou a cette particularité d'aimer aussi bien les jeux de société que les wargame, les jeux de carte et les jeux de rôles, je commence par les autres activités.

Pour les jeux de société, de nouveaux jeux ont (encore) rejoint nos armoires. Timeline, Cardline, Just One, Dobble, Sushi Go,  Champions, The Number, Concept, Imagine, Bang, Galérapagos, Dixit, Carcassonne, Century, Mysterium, Aventuriers du Rail, Skull, Stella, Splendor, Dice Forge, Abyss, Paleo, Welcome, 7 Wonders, SmallWorld, Zombicide, Imaginarium, Hero Quest : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !


Parfois, même tous ces jeux ne suffisent pas aux appétits de nouveautés des ours hiboux qui se cachent en nous. Alors, nous emmenons nos propres jeux. Comme Village Attack, un jeu qu'on pourrait comparer à un Zombicide mais où les joueurs incarnent des monstres légendaires comme un vampire, une momie ou une banshee. C'est un jeu méconnu, avec une belle ambiance et du très beau matériel, que je ne peux que conseiller si vous aimez le genre. Le jeu est coriace, et notre équipe de monstres a perdu à plates coutures contre des hordes de villageois. Est ce que cela n'annonce pas une prochaine revanche ? Sans parler de jeu de rôle, des jeux comme Village Attack et HeroQuest s'approchent tout de même assez du genre pour brouiller les limites entre les genres. Comme quoi, tous nos loisirs se rejoignent sur le dénominateur commun de l'imagination.

Depuis Noël, les parties de Wargame ont trouvé un bon rythme de croisière autour du jeu Mordheim. Les troupes naines, hommes lézards, vampires, elfes noirs et troupes du chaos, entre autres, s'affrontent mensuellement au milieu de pluies de poissons, de nuages arcaniques et de (fourbes !) arbres éveillés.

Si vous voulez vous mettre à ce loisir et rejoindre les chefs de guerre, l'association met à votre disposition des figurines et tout le matériel nécessaire pour vous lancer. Prévoyez juste un peu de temps pour décider à quelle sauce vous voudrez manger, désintégrer, ou simplement effrayer vos adversaires. Et les règles, si elles peuvent paraître intimidantes à première vue, peuvent s'apprendre pendant la partie. Bref, si vous aimez lancer plein de dés, il y a de la place pour un peu plus de chaos !


Côté Magic, nous avons conclu notre tournoi des guildes et les joueurs les plus assidus sont repartis avec des boosters offerts en récompense sur la base de leur classement. Cette année, c'est Selesnya qui l'a emporté, devant Boros et Azorius. Les plus anciens membres parmi vous se souviendront peut être qu'il y a quatre ans de cela, lors du précédent tournoi des guildes, Boros et Selesnya étaient en dernières positions au classement général. C'est une belle revanche pour ces guildes ! Quant à Azorius, elle était déjà à la troisième place, confirmant le potentiel (de nuisance, diront certains !) de la guilde.

Un défi printanier a également été lancé et planifié pour le mois de mai, sur la base d'un deck Commander limité à 10 rares, et un commandant trois couleurs à choisir parmi les moins joués du format. La difficulté propre à ce type de deckbuilding n'a pas empêché plusieurs magiciens de relever le défi. A quelques jours de notre rencontre, j'ai hâte de voir ce que chacun a préparé !


Et les jeux de rôle dans tout ça ?

Alors, qu'est ce que c'est, le jeu de rôle ? Vous pourrez trouver sur internet tout un tas de définitions pour ce loisir protéiforme, mélange de théâtre d'improvisation, de narration partagée et de jeu de plateau. D'ailleurs, vous trouverez encore plus de joueurs pour en débattre ! Mais il y a une chose sur laquelle toutes et tous seront d'accord : le jeu de rôle, c'est avant tout une passion !


La preuve en images avec ces photos choisies des bibliothèques amoureusement constituées par quelques uns des Maîtres de Jeu de l'association. Prêts à voir l'envers du décors ?


Avec une moyenne de 2 parties par semaine, l'activité JDR est de loin la plus suivie dans notre association. Sur les 8 derniers mois, nous comptons déjà pas moins de 65 rencontres autour de jeux comme Hawkmoon, D&D5, Chroniques Oubliées, Rolemaster, Légendes Celtiques, L'appel de Cthulhu, Dragons, NOC, Brancalonia, Vampire, Nains, Traveller, Cops, Deltagreen, ou Mutant & Mastermind... auxquels s'ajoutent encore quelques systèmes maison.


L'image des jeux de rôles est souvent rattaché à des univers médiéval fantastique, mais tout est possible puisque l'imagination des joueurs est la seule limite. Science fiction, anticipation, uchronie, utopie ou dystopie, cyberpunk, japon médiéval, aventures navales, monde contemporain, début XIXe ou période révolutionnaire... impossible de citer toutes les possibilités qu'offre le loisir. Chaque monde, chaque proposition de jeu, apporte son lot de manuels pour décrire créatures et lieux fantastiques, histoire inventée ou réinventée, et supports de règles permettant de résoudre les situations en jeu. 


Si la vision de bibliothèques remplies de centaines d'ouvrages a de quoi intimider ceux qui voudraient s'investir dans ce loisir, il faut préciser qu'il n'est pas nécessaire de posséder le moindre manuel pour jouer. La quasi gratuité du loisir est d'ailleurs l'un de ses grands points forts : un carnet de note, un crayon et quelques dés suffisent pour jouer. Il est même possible de jouer sans rien de tout cela, simplement en improvisant un récit autour d'une table. Si les joueurs collectionnent les ouvrages, c'est bien par passion, et pour nourrir leur imagination toujours en quête de nouveaux mondes à explorer.

Si vous avez eu la patience de lire l'intégralité de cet article, cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : vous partagez cette même passion pour les mondes imaginaires ! Si vous n'êtes pas déjà membre, qu'attendez vous pour nous rejoindre ? Oups... voilà que je termine cet article comme je l'ai commencé... sur une question ! A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont sujets à modération.